Intérieur et règles pour la conception d'une chambre d'enfants
Faire une chambre d'enfants est un processus intéressant et divertissant. Pour mettre en œuvre les idées, il est important de prendre en compte de nombreux facteurs. L'intérieur dépend de l'âge de l'enfant.
Les facteurs clés sur lesquels il faut compter devraient être la sécurité et le confort. Pour que la pièce convienne aux parents et au bébé, il est important de prendre en compte des critères importants.
Contenu
- 1 Comment concevoir une pépinière correctement?
- 2 Sélection de couleurs pour une chambre d'enfants
- 3 Façons de concevoir une chambre d'enfants
- 4 Jeu de couleurs de la pièce
- 5 Matériaux pour la conception de la chambre des enfants
- 6 Comment décorer une pièce de ses propres mains?
- 7 Étapes de la conception de la chambre des enfants
- 8 Nous sélectionnons les meubles dans la pépinière
- 9 Accessoires dans la conception de la pépinière
- 10 Idées pour finir l’espace personnel d’un garçon
- 11 Idées pour décorer l’espace personnel d’une fille
- 12 Faire une chambre de bébé pour un nouveau-né
- 13 Vidéo: 3 règles de base pour concevoir une chambre d'enfant
- 14 Photo: 50 options pour aménager une chambre d'enfants
Comment concevoir une pépinière correctement?
La conception de la chambre des enfants nécessite beaucoup d'attention. Les dimensions de la pièce sont importantes. Il est nécessaire de placer les meubles, les jouets et les accessoires de manière rationnelle et pratique. N'oubliez pas de laisser suffisamment d'espace libre pour les jeux et les mouvements confortables dans la pièce.
Le zonage est une excellente solution pour la conception d'une chambre d'enfant. Le nombre de zones et leur objectif dépendent de l'âge des miettes. S'il va déjà à l'école, un segment de travail devrait être alloué pour compléter les leçons. Assurez-vous d’organiser une aire de loisirs, une aire de jeux séparée. La séparation des segments peut être effectuée à l'aide de transitions de couleurs, de meubles, d'écrans spéciaux, d'éclairage.
Sélection de couleurs pour une chambre d'enfants
Le choix de la couleur dépend du thème de l'intérieur. Si la pièce est destinée à une fille, il vaut la peine de s’arrêter aux différentes nuances de rose. Les teintes vives conviennent au garçon. Il est important d'observer la mesure et de ne pas introduire de couleurs trop vives. Une telle palette va commencer à faire pression sur le bébé, ce qui affectera négativement son état émotionnel.
Une option idéale serait un gamma pastel calme avec l'ajout d'accents brillants. Ils peuvent être ajoutés sous forme de rideaux, oreillers, tapis, applications sur les murs. Les psychologues recommandent l'utilisation de beige, bleu, crème, vert pour concevoir une chambre d'enfants. La principale concentration de couleurs vives devrait être située dans le segment des jeux.
Façons de concevoir une chambre d'enfants
La conception de la chambre des enfants dépend du sexe de l'enfant. Les options de conception doivent être sélectionnées en fonction de ce critère.
Le tableau montre les recommandations pour un garçon et une fille.
Genre de l'enfant | Caractéristiques intérieures |
Pour une fille | Beaucoup commencent à introduire un nombre maximum de volants, d'arcs et de poupées dans la pièce. Cependant, les psychologues recommandent d'abandonner ces idées et de ne pas essayer de recréer l'atmosphère de fête dans un lieu où l'enfant se détendra et jouerait. Il vaut la peine d'ajouter un maximum de lumière naturelle et de choisir un thème pour la pièce. Vous pouvez réaliser l'idée du dessin animé, des contes de fées. |
Pour un garçon | L'accent devrait être mis sur les systèmes de rétroéclairage complexes, l'éclairage d'origine et l'aménagement de l'espace. Fiez-vous aux goûts, aux loisirs du bébé. Vous pouvez réaliser l'idée avec un bateau pirate, des courses, des sports. |
Enfants hétérosexuels | Si des enfants de sexes différents vivent dans le même espace, il est impératif que chacun attribue sa propre parcelle. Le zonage s'intégrera parfaitement, ce qui aidera à en faire plusieurs d'une pièce en installant une arche, un écran. Rappelez-vous qu'en divisant l'espace en segments, laissez un élément commun entre eux afin que l'intérieur de la pièce ait une apparence holistique. Ce peut être un revêtement de sol, une palette de couleur unique. |
Jeu de couleurs de la pièce
La conception de la chambre des enfants comprend une réflexion approfondie sur la palette de couleurs. Il est nécessaire de déterminer la nuance de base et supplémentaire. En choisissant le premier, il est important de se rappeler les différences de perception des couleurs entre les enfants et les adultes.
Le gamma pastel a un effet positif sur le développement mental, l’état émotionnel des miettes. Par conséquent, ce sont précisément ces nuances qui conviennent comme base. Choisissez des fruits, des tons de baies. Ils sont parfaits pour les miettes.
Matériaux pour la conception de la chambre des enfants
Une attention particulière devrait être accordée au choix des matériaux. Il est important d’aborder avec soin l’achat d’éléments de finition et de faire attention aux nuances.
- Papier peint. Vous pouvez utiliser des outils spéciaux pour décorer la chambre d'un enfant avec divers motifs ou acheter du papier peint pour photo. Convient pour coller tout l'espace ou une zone séparée, si la pièce est petite. Assurez-vous que les matériaux utilisés sont hypoallergéniques.
- Revêtement de sol Les grands tapis accumulent la poussière. Par conséquent, il est recommandé de les exclure. Les petits tapis sont autorisés dans le segment des jeux. Il est préférable d'utiliser du linoléum ou du stratifié. Ils sont faciles à entretenir, pratiques. Jeter les tuiles. Il est facile de s’y glisser, il fait froid.
- La décoration des fenêtres d'une chambre d'enfant peut être réalisée à l'aide de rideaux en tissus naturels. Assurez-vous de faire correspondre la couleur à la gamme globale.
- Les meubles Il devrait être distingué par la sécurité, la commodité et la fiabilité. Le choix dépend de l'âge de l'enfant. Les tout-petits grandissent vite. Il faut donc acquérir des modèles «de croissance», de taille supérieure à celle des miettes.
- L'éclairage Il est recommandé d'utiliser de la lumière naturelle et artificielle. Pas de rideaux épais et lourds. La pièce doit être aussi claire que possible. Près du lit, il est impératif d'installer une veilleuse.
Comment décorer une pièce de ses propres mains?
Faire une chambre d'enfants de vos propres mains est un processus intéressant et fascinant. Vous pouvez y attacher des enfants et créer des accessoires.
Les éléments suivants conviennent à la décoration:
- Autocollants en vinyle. Ils collent et se décollent facilement. Doux et écologique. Convient pour la décoration de meubles, murs. Il y a des éléments qui brillent dans le noir. De même, il est facile de décorer l'espace avec les enfants.
- Cadres photo en carton. Convient pour les murs. Vous n'êtes pas obligé d'acheter, vous pouvez le faire vous-même. Décorez le cadre avec des perles, des appliques, des perles.
- DessinsVous pouvez attribuer une place distincte au mur aux créations pour enfants. Ou demandez à l'enfant de dessiner sur le mur. Ensuite, la conception du mur deviendra originale, unique et le bébé sera satisfait.
Étapes de la conception de la chambre des enfants
Le mode de réalisation de l'intérieur souhaité comprend les étapes suivantes:
- Mise en page. Auparavant, un plan était appliqué au papier et tous les objets étaient agencés. Cela aidera à éviter les erreurs dans la pratique, à réfléchir de manière plus rationnelle sur la conception.
- Le choix de la palette de couleurs. Une étape importante où vous devez déterminer la teinte de base et les accents lumineux supplémentaires.
- L'éclairage Il est important de choisir et de placer correctement les sources de lumière. Exclure l'emplacement des meubles près de la fenêtre, ne pas utiliser des rideaux en tissus épais. La pièce devrait avoir le maximum de lumière.
- Le choix du mobilier. S'il s'agit de la conception d'une petite chambre d'enfants, utilisez uniquement les éléments nécessaires, en vous arrêtant sur des modèles multifonctionnels. Cela aidera à libérer plus d'espace vide pour les jeux.
Nous sélectionnons les meubles dans la pépinière
Il a été noté que tous les articles devraient être écologiques, sûrs et fiables. Pour la pépinière, vous aurez peut-être besoin des meubles suivants.
- Le lit. Choisissez des modèles avec matelas orthopédiques, construction robuste. Si la taille de la pièce est limitée, achetez des lits superposés avec un espace de stockage supplémentaire. Cela permettra d'économiser de l'espace pour votre armoire ou vos étagères. Portez une attention particulière au matériau à partir duquel sont fabriqués le cadre et le rembourrage.
- Tableau Les modèles avec la possibilité d'ajuster la hauteur sont parfaits. Cela vous permettra de ne pas changer le produit à chaque fois que l'enfant grandira et il lui sera pratique de s'asseoir derrière la structure, sans trop de charge sur la colonne vertébrale. L'avantage du modèle sera la présence de tiroirs.
- Fauteuil Nécessairement avec la possibilité de changer la hauteur, ajustez l'angle. Il est préférable d’abandonner un simple tabouret, ce qui peut nuire à la formation d’un dos en bonne santé, d’une posture correcte.
Accessoires dans la conception de la pépinière
La décoration doit faire l'objet d'une attention particulière. Lorsque les éléments de décoration deviennent des jouets, des dessins du bébé. Vous pouvez accrocher une planche spéciale pour la création de miettes. Coussins originaux, cadres photo peuvent être un élément de décor.
Idées pour finir l’espace personnel d’un garçon
Une bonne idée est d'incarner des motifs de pirate. Un lit ressemblant à un bateau, des couleurs dans une gamme marine, des accessoires, selon l'idée choisie, soulignent parfaitement l'idée générale.
S'il aime l'astronomie, le ciel étoilé au plafond convient, un lit en forme de satellite de l'espace. Loisirs importants de l'enfant. Peut-être veut-il que sa chambre ressemble au monde d'après son dessin préféré.
Idées pour décorer l’espace personnel d’une fille
Cela vaut la peine de créer un design sophistiqué pour une fille. Comme détails supplémentaires, vous devez présenter une coiffeuse avec un miroir où le bébé peut se peigner les cheveux.
Assurez-vous d’allouer une zone pour rencontrer des amis, en y ajoutant un pouf, un petit tapis.
Faire une chambre de bébé pour un nouveau-né
L'espace doit être aussi fonctionnel et confortable que possible.
Il est important de respecter les règles suivantes:
- La possibilité de régler la température dans la pièce.
- Le bon éclairage.
- Organisation de l'isolation phonique pour éviter l'apparition de bruits parasites.
- Utilisez uniquement des matériaux sûrs dans la conception.
- La gamme est légère, apaisante, rien ne crie, brillant.
Il est recommandé au bébé de choisir une palette calme. Pour la décoration des fenêtres dans la chambre de bébé, utilisez des rideaux de lumière qui laissent entrer la lumière. Rappelez-vous la sécurité. Lors du choix des meubles et autres articles, assurez-vous qu'il n'y a pas de coins pointus, sur lesquels le bébé pourrait se blesser.
Vidéo: 3 règles de base pour concevoir une chambre d'enfant