Plafond tendu dans la salle de bain, ses avantages et ses inconvénients
Lors de la planification de réparations dans la salle de bain, les propriétaires de la maison sont confrontés au problème du choix du type de décoration des murs et des plafonds. Le microclimat dans la salle de bain se distingue du reste de la maison par des fluctuations importantes de la température et de l'humidité. De plus, cette salle doit respecter les normes d'hygiène et impose donc des exigences particulières aux matériaux de finition. De nos jours, assez souvent installé étirer les plafonds dans la salle de bain, mais quels sont leurs avantages et inconvénients? Ils attirent les gens avec la beauté et la variété des projets créés par les concepteurs, mais répondent-ils à toutes les exigences opérationnelles? Pour régler ces problèmes, examinons-les de plus près.
Contenu
- 1 Quel plafond s'appelle stretch?
- 2 De quoi sont-ils faits?
- 3 Comment installer des plafonds suspendus
- 4 Avantages et inconvénients du plafond tendu dans la salle de bain
- 5 Inconvénients des plafonds suspendus dans la salle de bain
- 6 Plafond tendu dans la salle de bain - idées de design
- 7 45 photos d'idées pour plafond tendu dans la salle de bain:
Quel plafond s'appelle stretch?
Un plafond tendu est une structure constituée d'un tissu tendu sous le plafond principal d'une pièce et fixée à des profilés spéciaux appelés baguettes. Les profils sont fixés au plafond principal ou aux murs à une distance du plafond autour du périmètre. L'invention de cette méthode de décoration a ouvert de nouvelles possibilités aux architectes d'intérieur. Ce type de décoration est considéré comme moderne, mais il nous est parvenu il y a des siècles. Même dans l'Empire romain et au Moyen-Orient, les plafonds étaient recouverts de tissus, tandis qu'en Europe occidentale, les plafonds tendus ont été réinventés au milieu du XXe siècle, après l'avènement d'un film en polychlorure de vinyle (PVC). Peu à peu, ils sont devenus le type principal de plafonds de décoration et une partie intégrante des intérieurs modernes.
De quoi sont-ils faits?
Pour la fabrication des plafonds suspendus, on utilise aujourd'hui deux types de panneaux: les films en PVC et les tissus en polyester. Ces matériaux diffèrent considérablement les uns des autres par leurs qualités, chacun d'entre eux est doté d'avantages et d'inconvénients qu'il convient de comprendre.
Film de PVC
Le polychlorure de vinyle ou PVC est un plastique très répandu en raison de ses propriétés spéciales. Il est assez durable et léger. Il ne conduit pas l'électricité, insoluble dans l'eau, l'alcool et les hydrocarbures, résistant aux huiles minérales, aux alcalis et aux acides.
Les produits en PVC ont une belle surface brillante. Outre les applications techniques dans les voitures et les lignes électriques, il a gagné en popularité dans le secteur de la mode et de la publicité. Ils fabriquent du cuir artificiel et des accessoires à partir de PVC, confectionnent des vêtements et cousent des gants. Le linoléum est fabriqué à partir de celui-ci, il est appliqué sur des papiers peints lavables. Les autocollants et les affiches publicitaires recouvrent d'un film PVC Ils fabriquent des joints dans les réfrigérateurs et des joints de fenêtre à partir de ce plastique. C’est à partir d’un matériau aussi courant que les plafonds tendus sont fabriqués.
Le film est disponible en rouleaux d'une largeur de 1,3 à 5 mètres. S'il est nécessaire d'obtenir une largeur plus grande ou un tissu multicolore de forme inhabituelle, les films peuvent être assemblés par soudure grâce à une technologie spéciale. Considérez les principaux types de films présentés sur le marché aujourd'hui.
- Film brillant - utilisé pour créer une surface "miroir" brillante.Une palette de couleurs riche et une capacité de réflexion permettent aux concepteurs d’obtenir des effets intéressants dans la conception des intérieurs. Son inconvénient est que, sur la surface brillante, les lignes de connexion des films sont plus visibles si la largeur du film n’est pas suffisante et qu’il doit être soudé à partir de plusieurs parties.
- Film mat - ne crée pas d'éblouissement, a une couleur mate et uniforme, donnant l'impression que la surface est peinte. Les gouttelettes d'eau sont moins visibles sur un tel tissu.
- Film satiné - semblable au mat, mais qui réfléchit beaucoup plus fort, se distingue par une teinte brillante nacrée et ressemble à un tissu satiné brillant.
- Le film en daim - dans sa structure est plus épais et plus dense que les autres, sa texture ressemble à un tissu en daim, un tel film est utilisé pour créer l'effet de "ciel étoilé"
- Film translucide - transmet la lumière, si les lampes sont situées derrière le film à une distance suffisante, l'effet du verre dépoli est créé. Avant de tendre le film transparent, la surface sous-jacente doit être nettoyée, car elle sera partiellement visible à travers le film transparent.
Un fait intéressant: le film de PVC a une mémoire et après la déformation, il reprend sa forme d'origine, mais pour cela, il doit être légèrement réchauffé.
Tissu de polyester
Pour les plafonds tendus, utilisez des tissus en polyester avec imprégnation de polyuréthane pour augmenter la résistance, l’imperméabilité et la durabilité. Les tissus ne peuvent pas être brasés, ils sont donc généralement fabriqués sans soudure.
Le polyester est un tissu synthétique largement utilisé pour la fabrication de vêtements et d’accessoires. Il présente une résistance élevée, n’est pas froissé, n’a pas peur du soleil et sèche rapidement. Les produits en polyester sont durables, conservent bien leur forme et ne perdent pas leur apparence.
Le polyuréthane est un matériau synthétique unique par ses propriétés, qui présente une résistance élevée à l'usure, à la chaleur, au gel et à l'eau. Les tissus pour plafonds sont disponibles en rouleaux de 1,5 à 5,1 m de large. Les tissus pour plafonds en polyester sont blancs ou colorés. Il est possible d’imprimer un motif sur le tissu ou de le teindre avec des peintures acryliques.
Les plafonds en tissu sont 15 fois plus résistants que les plafonds en film de PVC, il est presque impossible de les déchirer avec un objet contondant et il n'est pas facile de les couper, même avec un couteau. De tels plafonds n'ont pas peur de chauffer à 80 degrés et de givre à -40 ° C, ils sont donc utilisés dans des pièces chauffées par intermittence.
Astuce: il est préférable d'installer les gouttières dans la pièce avant d'installer le plafond tendu. Le plus souvent, les panneaux sont endommagés lors de l'installation des gouttières.
Comment installer des plafonds suspendus
Les plafonds tendus sont montés à la dernière étape de la réparation, après avoir nettoyé les lieux des débris et de la poussière de construction. Des baguettes spéciales sont montées au plafond ou sur le pourtour du mur sous le plafond, de manière à ce que l’espace entre le plafond principal et le plafond suspendu soit d’au moins 3 cm. La lame est solidement fixée aux profilés. Ceci est réalisé par ces méthodes de montage:
- La méthode de fixation au harpon se caractérise par la présence d'un harpon spécial, qui "enclenche" le bord de la lame dans le profil en aluminium. Cette méthode est utilisée pour l'installation de plafonds en PVC.
- Le mode de fixation par clipsage est caractérisé en ce que la structure de fixation fait partie intégrante de la baguette et ne nécessite pas de fixations supplémentaires. Il est principalement utilisé pour la fixation de tissus.
- La méthode de fixation du coin ou du bacon est caractérisée par la présence d'un profil en forme de «P» dans lequel le coin est inséré, après quoi la structure est cachée sous un revêtement spécial.
Conseil: si vous décidez de remplacer l’ancien plafond par un plafond suspendu, il n’est pas nécessaire de retirer les meubles de la pièce. Une fois l’installation terminée, elle restera propre et indemne.
Avantages et inconvénients du plafond tendu dans la salle de bain
Il ressort de ce qui précède que les deux types de peintures pour plafonds suspendus répondent aux principales exigences opérationnelles applicables aux matériaux de finition de la salle de bain et que l’installation d’un plafond tendu dans la salle de bain est tout à fait acceptable. Mais, comme toute autre option de finition, les plafonds tendus ont des côtés positifs et négatifs. Énumérons les principaux avantages en faveur de l'installation de plafonds dans la salle de bain à partir des deux matériaux:
- La possibilité d'obtenir une surface parfaitement plane en un laps de temps relativement court. Tous les travaux d'installation prennent en moyenne 3 à 5 heures. Le plafond qui se ferme sous le tissu ne doit pas nécessairement être aligné et ne nécessite aucune préparation particulière.
- Une riche palette de couleurs et une variété de textures permettent aux concepteurs de concrétiser les idées les plus incroyables.
- Le coussin d'air, créé entre les deux plafonds, fournit une isolation thermique supplémentaire et protège le deuxième plafond ainsi que les communications cachées de l'humidité. Il fait chaud et ne forme pas de condensation dessus, même si des éclaboussures d’eau tombent sur le chiffon, celui-ci sèchera rapidement afin qu’aucun champignon ne s’installe dessus.
- Dans l’espace situé entre les deux plafonds, il est facile de masquer toutes les communications, telles que le câblage électrique, les tuyaux et les appareils.
- Le plafond durera plus de 15 ans, il n’a pas besoin d’être peint et il ne nécessite aucune réparation, à moins, bien sûr, qu’il ne soit pas endommagé mécaniquement.
- Un plafond souillé peut être lavé ou essuyé avec un chiffon humide.
- Le plafond en film de PVC, grâce à sa résistance à l'eau, son élasticité et sa résistance suffisante, permet de sauver des choses dans la salle de bain en cas d'inondation par les voisins d'en haut. Le plafond en tissu avec une tâche de ce genre fait face à bien pire.
Elle ne s'étire pas, alors avec une grande quantité d'eau, elle peut s'échapper de la monture et si elle y reste longtemps, de l'eau commencera progressivement à couler. Après l'inondation, le plafond en tissu sera endommagé et devra être remplacé, et le PVC restera indemne après la vidange de l'eau.
Le saviez-vous? Le film de plafond peut facilement supporter le poids d'un adulte et un plafond de 10 mètres carrés peut contenir une tonne d'eau.
Inconvénients des plafonds suspendus dans la salle de bain
- Les plafonds tendus doivent être manipulés avec soin afin de ne pas endommager la toile avec des objets pointus. Cela concerne principalement les films en PVC, le tissu peut supporter des charges de piqûre et de coupe et est moins susceptible d'être endommagé.
- Le plafond tendu en PVC commence à s'affaisser lorsque la température de l'air dépasse 45 degrés. Utilisez donc les appareils de chauffage de la salle de bain avec précaution.
- Les gouttes d'eau après séchage laissent parfois des traces, c'est plus vrai pour les peintures brillantes. Par conséquent, il est préférable d'éviter les éclaboussures d'eau sur le plafond afin d'éviter les lavages fréquents.
- Des tissus de mauvaise qualité pour les plafonds peuvent dégager une odeur désagréable lorsque la température augmente, il est donc conseillé d'acheter du matériel de réparation uniquement auprès de fabricants de confiance.
- Laver un plafond tendu est un processus plutôt fastidieux, en particulier pour les plafonds en tissu en raison de leur texture non lisse.
Les plafonds tendus dans la salle de bain présentent de nombreux avantages. Si vous envisagez soigneusement le choix du matériau approprié et que vous tenez compte de tous les inconvénients et avantages possibles, il est tout à fait possible d’obtenir un magnifique plafond tendu sans problèmes inutiles. Et pendant de nombreuses années, admirons à juste titre, allongé dans la salle de bain, le résultat étonnamment beau de son travail.
Plafond tendu dans la salle de bain - idées de design